cours exercices sujets bac brevet mathématiques logo
     accueil >
samedi 27 décembre 2025       
proposer exercice         récupérer exercice         rechercher solution         aide en ligne

Étudier à l'étranger



palmarès HEC Partir à l’étranger , pour faire un stage ou pour étudier , est devenu incontournable, à tel point que de nombreuses grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs les rendent obligatoires pour l’obtention du diplôme.
 En effet , que ce soit pour une meilleur maîtrise des langues étrangères ou une meilleure connaissance de l’économie internationale , une expérience à l’étranger est un atout indéniable sur un C.V. auprès des recruteurs .


ÉTUDES A L'ÉTRANGER : avantages

  • Possibilité de poursuivre un cursus entier à l'étranger
    et de revenir réellement bilingue. Passer trois ans en Bachelor vous permettra de connaître toutes les spécificités de l'anglais par exemple et de vous intégrer dans la culture du pays.
  • S'intégrer dans des groupes étrangers.
    En effet, vous avez moins de chances d'être tenté de rester avec des français, vu qu'il risque d'y en avoir très peu à ce niveau d'études.
  • Parler parfaitement une autre langue
    afin de poursuivre vos études. Si vous revenez en France à bac +3, ou bac +2, vous pourrez mettre en avant le fait que vous parlez plusieurs langues et que vous êtes partis de votre propre initiative à l'étranger. Non seulement, vous aurez une compétence particulière que 80% des étudiants français n'ont pas, mais cela montre aussi que vous avez une certaine maturité et que vous allez au bout de vos ambitions!

ÉTUDES A L'ÉTRANGER : Aides financières


PROGRAMME DE DOUBLE DIPLÔME

     La quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur Français , écoles de commerce , écoles d’ingénieurs, Université …) proposent aujourd’hui à leurs étudiants des programmes dits de « double diplôme « .
     Ceux –ci consistent à partir pour une année d’étude complète dans un établissement étranger partenaire , en général pour la dernière année d’étude . L’obtention du diplôme étranger entraîne automatiquement l’ obtention du diplôme de l’établissement Français d’origine de l’étudiant . Si l’établissement étranger d’accueil nécessite des frais de scolarité , alors les accords de partenariat avec l’établissement Français d’origine dispense l’étudiant du paiement des ces mêmes frais.

    Liens utiles :



STAGES

     Un stage à l'étranger, c'est le moyen d'acquérir une expérience professionnelle valorisante. C'est aussi l'opportunité de se perfectionner dans une langue et de découvrir un autre pays.  Il est devenu , depuis l’avènement de la mondialisation , obligatoire dans plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs Françaises.
     D'une manière générale , il n'existe pas de statut légal du stagiaire en Europe. Le stage " conventionné " est une formule française qui n'a pas nécessairement d’équivalent à l’étranger. Cependant, la convention de stage (liant entreprise, établissement de formation et étudiant) reste une protection indispensable pour le français expatrié.
    Un cadre européen de qualité pour les stages est en cours d'élaboration.

    Liens utiles :